• FABIC : Fabrique d'Innovation Culinaire

    Le constat

    Avec plus de 250 000 entreprises (artisans , restaurants et PME/industriels agroalimentaires) , le secteur alimentaire est l'un des secteurs économiques les plus dynamiques en France . C'est aussi le secteur qui enregistre le plus grand nombre de défaillances d'entreprises par an.

    Les 2 raisons principales sont des investissements matériels très importants et une faible rentabilité .

    Quel est l'objectif de la FABIC ?

    L'objectif de la FABIC est de permettre aux entreprises alimentaires de mutualiser leurs outils de production et de gestion. Elles deviennent ainsi plus performantes, plus rentables et plus visibles/lisibles sur leur territoire.

     

    Territoire par territoire, la FABIC a donc vocation à être un outil de filière de référence pour toutes les entreprises alimentaires.

    Concrètement, c'est quoi ?

    La FABIC propose 5 services:

    -des cuisines professionnelles partagées ,

    -des tarifs préférentiels des matières premières aux utilisateurs FABIC ,

    -la mise à disposition de chefs ,

    -l'organisation de pools de consommateurs

    -l'accompagnement à la commercialisation via la mise en réseau avec d'autres professionnels ( photographe culinaire, agence spécialisé de communication, distributeurs... )

    Quelles sont nos valeurs ?

    A la FABIC, nous avons des valeurs fortes que nous souhaitons transmettre à chaque utilisateur : humilité, solidarité, intégrité , respect et nous privilégions l'utilisation des circuits courts et des produits locaux ... tout cela au service de l'innovation culinaire !